Rechercher

Visites de terrain

Une vingtaine d'exploitation explorée : de belles rencontres, de belles découvertes.

Les partenaires sont partis à la rencontre d’agriculteurs afin d’identifier leurs besoins en main d’œuvre. L’enquête s’est basée sur un échantillon représentatif de différents types d’exploitations : exploitations conventionnelles, en diversification ou en conversion bio.

Les premières conclusions laissent entrevoir un marché où les potentialités sont nombreuses.

Dû à un manque de temps ou de connaissance des dispositifs d'embauche de nombreuses opportunités d’emplois restent cachées ou inexploitées. La crainte de ne pas trouver le candidat idéal, qui répond à leurs attentes, est très présente. Au-delà des capacités techniques, c’est avant tout un candidat motivé et passionné qui est recherché. Sa formation n'est pas la priorité mais peut éviter des erreurs de parcours. Une bonne entente et une bonne organisation sont un gage de réussite.

Le métier d'agriculture est en constante évolution et offre une proximité avec la nature et le vivant. L’agriculture est essentielle pour fournir une alimentation de qualité et durable pour tous et maintenir le tissu social, économique et patrimonial rural.

© 2020 Créé par Jonagraphe